Une cuisson à plus de 100°, ce qui est le cas de la plupart des techniques que nous utilisons — dégradent les nutriments dans les aliments. Le Vitaliseur de Marion y pallie grâce à la vapeur douce. Cet appareil de cuisson peut faire des merveilles pour les personnes qui souhaitent manger plus sainement, mais son utilisation peut susciter des questionnements. À travers cet article, nous répondons à vos questions les plus fréquents. 

1 — Peut-on incorporer l’eau de cuisson dans une préparation ? 

Non, cette eau est juste bonne pour produire de la vapeur. Elle n’est pas saine puisque les éléments néfastes comme les pesticides contenus dans les éléments s’y sont déversés. 

2 — Avec quels types de feu le Vitaliseur est-il compatible ? 

Le Vitaliseur de Marion est compatible avec tous types de feu, que ce soit le gaz, les plaques vitrocéramiques, les plaques électriques ou encore les plaques à induction. 

3 — Peut-on cuisiner dans la partie basse du Vitaliseur ? 

Oui, il est possible de cuire directement les aliments dans la partie basse du Vitaliseur, mais alors ils perdraient leur saveur et leur qualité nutritionnelle. De plus, ils risquent de coller au fond de la cuve puisqu’elle n’a subi aucun traitement spécifique en ce sens. Après un tel usage, il faudra alors la nettoyer soigneusement avec un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. 

4 – Le Vitaliseur et ses accessoires passent-ils au lave-vaisselle ? 

Oui, la cuve et tous les éléments qui composent le Vitaliseur peuvent tout à fait passer au lave-vaisselle. 

5 – Quels sont les différents modèles du Vitaliseur ? 

Le Vitaliseur de Marion existe dans deux modèles :

— Grand Chef est adapté pour cuisiner pour 2 à 6 personnes. Sa hauteur totale est de 36 cm et celui du tamis de 9,6 cm. Ce grand modèle pèse 3,2 kg.

— Le Petit Robinson est plus indiqué pour concocter des plats pour 1 ou 2 personnes. Il fait 31 cm de haut. La hauteur du tamis est de 8,5 cm. Il pèse 2,2 kg. 

6 – En quoi le Vitaliseur est-il différent d’un cuit-vapeur ou d’une cocotte minute ? 

Le Vitaliseur utilise la vapeur douce pour cuire les aliments. La température reste constante tout au long de la cuisson, ce qui permet de préserver leur eau, mais aussi tous les nutriments qu’ils contiennent. Ce mode de cuisson est aussi plus rapide. 

7 – La cuisson au Vitaliseur est-elle meilleure pour la santé ? 

Oui. La cuisson à la vapeur douce draine les éléments nocifs comme les pesticides, les toxines et les mauvaises graisses qui tombent dans l’eau de cuisson. 

8 – Quelles sont les capacités du Petit Robinson et du Grand Chef ? 

Le Grand Chef a une contenance de 8 litres, le Petit Robinson pour sa part affiche une capacité de 3,5 litres. 

9 – Comment conserver les légumes cuits au Vitaliseur ? 

Le mieux est de procéder à une cuisson al dente à la vapeur, de refroidir les légumes avant de les congeler. Il est aussi possible de les cuire et de les mettre sous vide avant de placer les sacs au congélateur. En outre, même si le Vitaliseur permet de stériliser à la vapeur, cette technique risque de détruire tous les nutriments dans les légumes. Mais, dans tous les cas, il est plus indiqué de les consommer après les avoir cuits. 

10 – Puis-je réchauffer les plats cuits au Vitaliseur au micro-ondes ? 

Oui, c’est possible, mais vous pouvez aussi les réchauffer dans le Vitaliseur. Il suffit alors de placer les aliments dans un bol, les accessoires ou la soupière et de les mettre sur le tamis pendant quelques minutes.


Laissez vôtre commentaire ici