Amour et chance sont les promesses des joncs bouddhistes. Ces bracelets amulettes faits main, sans fermoir et sans système d’attache ni cordon, portent la bénédiction des moines de Thaïlande.
Ils embellissent tous les styles, au-delà de leur symbolique protectrice. La tradition veut qu’on les porte par nombre impair, mais rien ne vous empêche les mix & match, en fonction de votre humeur. Un bracelet femme ou pour les hommes de type joncs bouddhistes se porte aussi seul pour un style subtil et chic, sans trop en faire. Laissez vou guider pour savoir comment porter ce bijou porte-bonheur.
Les joncs bouddhistes portés en nombre impair : la signification
Les nombres impairs ont une signification sacrée dans de nombreuses cultures.
Dès l’an 19 av. J.-C., le poète latin Virgile estime qu’ils sont appréciés des dieux en raison de leur caractère indivisible et de leur puissance. Dans certaines contrées d’Extrême-Orient, les maisons sont toujours construites avec des ouvertures et des escaliers en nombre impair. Les foyers se protègent des mauvais sorts de cette façon. Les chiffres impairs sont aussi associés à la vie et à l’union. Lorsque deux chiffres impairs sont additionnés, ils créent un troisième chiffre, symbolisant l’union de deux forces. Les nombres impairs sont aussi utilisés dans la divination et l’interprétation des rêves dans certaines cultures.
Porter les joncs bouddhistes au poignet en nombre impair, généralement 1, 3, 5, 7 ou 9, symbolise la spiritualité bouddhiste. Selon cette philosophie, les nombres impairs sont aussi considérés comme sacrés et représentent l’harmonie, l’équilibre et l’unité avec l’univers. Les nombres pairs, en revanche, sont considérés comme moins favorables, car ils représentent la dualité et l’incomplétude. Les personnes qui portent ces bijoux et accessoires en nombre impair sont censées avoir une vie plus joyeuse et une humeur stable. Le bracelet jonc est aussi un rappel constant de la pratique spirituelle, encourageant ainsi son porteur à se concentrer sur la méditation, la prière et la paix intérieure. C’est une idée-cadeau originale pour l’anniversaire d’un proche par exemple.
Pourquoi porter un seul jonc bouddhiste ?
Comme une gourmette sobre ou un très joli bracelet discret et minimaliste en perles, le jonc bouddhiste peut se porter sans fioriture, sans association avec d’autres accessoires, pour profiter un peu plus de ses vertus spirituelles. Son porteur renforce sa concentration et sa conscience de l’interdépendance des choses dans l’univers. Il recherche l’apaisement à toute épreuve, mais veut aussi garder la tête sur les épaules. Porter ce type de bracelet seul relève aussi d’un effet de mode. Pour beaucoup, il n’est pas utile de porter plusieurs accessoires pour sublimer son style, surtout si le bracelet bouddhiste est couleur or ou couleur argent.
Pourquoi porter 3 bracelets joncs bouddhistes ?
Le chiffre 3 représente la triade de la pensée bouddhiste : le Bouddha, le Dharma ou enseignement et la Sangha ou communauté. Porter 3 bracelets fantaisie sous forme de joncs bouddhistes est donc une pratique courante pour ceux qui souhaitent exprimer leur adhésion à la pensée bouddhiste et leur désir de suivre le chemin du Bouddha. Ce choix symbolise également l’union de l’esprit, du corps et de l’âme. Mais, porter 3 bracelets peut être simplement une question de préférence personnelle ou de style. On crée une pile de bijoux qui attire l’attention, mais toujours avec finesse.
Pourquoi porter 5 bracelets joncs bouddhistes ?
Le chiffre 5 représente les cinq éléments : la terre, l’eau, le feu, l’air et l’espace. Ils composent tout ce qui existe dans l’univers et sont donc très importants dans la pensée bouddhiste. Porter 5 bracelets joncs bouddhistes peut également symboliser les cinq doigts et donc l’unité de la main en action, pour rappeler l’importance de s’engager dans tout ce que l’on entreprend.
Pourquoi porter 7 bracelets en joncs bouddhistes ?
Dans la pratique bouddhiste et non bouddhiste, le chiffre 7 représente un certain nombre de choses importantes. Il est associé aux 7 chakras, qui sont les centres d’énergie du corps. Selon la tradition bouddhiste, chaque chakra est lié à une couleur et à une fonction spécifique dans le corps. Porter 7 bracelets originaux sous forme de joncs bouddhistes peut donc aider à rééquilibrer et à aligner les chakras, ce qui est bénéfique pour la santé mentale, émotionnelle et physique. Le chiffre 7 correspond aussi aux 7 péchés capitaux, aux 7 vertus cardinales et aux 7 sept jours de la semaine. Il symbolise l’équilibre et l’harmonie entre les vertus et les vices, ainsi qu’une connexion à la nature cyclique du temps.
Pourquoi porter 9 bracelets joncs bouddhistes ?
Dans le bouddhisme, le 9 représente l’achèvement, la perfection et l’illumination spirituelle. Il est également associé aux 9 planètes de l’astrologie védique, aux 9 niveaux de conscience et aux 9 étapes sur le chemin de la réalisation spirituelle. Porter 9 joncs bouddhistes peut donc symboliser la recherche de l’illumination spirituelle, de la compassion, de la sagesse et de la paix intérieure dans sa vie quotidienne. Le nombre 9 est également associé à la prospérité et à l’abondance, toujours dans la tradition bouddhiste.
C’est un moyen d’attirer la richesse et la prospérité dans sa vie.
Accumulation de différents joncs bouddhistes : tout est autorisé
Aucune exigence ne régit le port des joncs bouddhistes en accumulation sur un poignet ou sur les deux. Créez votre propre style, trouvez votre look original et soulignez votre personnalité. Le port d’un assortiment de bracelets bouddhistes au poignet est une tendance actuelle. Mais, il faut trouver l’équilibre parfait et ne pas trop charger votre poignet. Évitez par exemple d’enfiler les bracelets joncs sur le même poignet que votre montre pour éviter une surcharge visuelle. Pour le style, essayez différentes combinaisons de joncs bouddhistes or et argent, ou couleur bronze et acier. N’hésitez pas à mélanger différents motifs, épaisseurs et couleurs pour obtenir le meilleur résultat sur votre poignet. Lorsque vous portez des bracelets joncs bouddhistes en accumulation, prenez également en compte votre confort. Portez idéalement vos accessoires sur la main que vous utilisez le moins pour éviter qu’ils ne gênent vos mouvements.