Pythagore disait que les nombres régissaient l’univers. L’invention du système numérique a donc favorisé le développement de nombreuses civilisations à travers les siècles. Bien des croyances accordent une symbolique forte au chiffre 7, régi par de nombreuses correspondances : les 7 jours de la semaine, les 7 couleurs de l’arc-en-ciel, les 7 notes de la gamme diatonique, etc. Ce chiffre se retrouve dans de nombreux aspects de la vie quotidienne, avec différentes interprétations, à découvrir ici en quelques lignes.
En quoi le chiffre 7 est-il si important ?
Le chiffre 7 se prête à bien des suppositions sur sa symbolique. Les correspondances sont nombreuses sur les plans religieux, spirituel, ésotérique ou analogique. Il symbolise l’achèvement d’un cycle parfait, dans différents domaines. Dans la Genèse biblique, le monde aurait été créé en 6 jours, suivis d’un septième jour pour symboliser le pacte entre Dieu et l’Homme. Ce chiffre représente également la totalité de l’univers en mouvement. Il est formé par l’addition du 3 et du 4, qui représentent respectivement le ciel et la terre, le monde divin et le monde des hommes. Il est aussi associé aux contraires, car c’est la jonction de deux unités de valeur, comme l’homme et la femme ou le soleil et la lune.
Le 7 : un chiffre sacré
Le 7 est omniprésent dans de nombreuses religions. Dans la bible, ce « chiffre de Dieu » fait référence à plusieurs situations. On retrouve notamment les 7 cieux créés par Dieu, les 7 pêchés capitaux et les 7 vertus théologales et cardinales. Il a fallu 7 ans à Salomon pour construire le temple de Jérusalem ouvert sur 7 portes. L’année juive est marquée par 7 grandes célébrations religieuses. On dénombre 7 sacrements dans la religion catholique. Pendant le pèlerinage à la Mecque, les musulmans font la procession 7 fois autour l’édifice de la Kaaba pendant le rite du Tawaf.
Le chiffre 7 est aussi bien ancré dans les religions orientales, notamment à travers les 7 villes saintes et les 7 fleuves sacrés de l’hindouisme. Les 7 chakras principaux sont au centre de nombreux rituels de méditation. Agni, une des principales divinités de la religion védique, est représentée comme un dieu à 7 langues. Le bouddhisme pour sa part admet l’existence de 7 dieux chanceux et de 7 cieux. Dans le manichéisme, une religion perse fondée au IIIe siècle, les dévots font leurs prières 7 fois par jour.
En numérologie, le 7 est défini comme un chiffre victorieux qui donne la vie. Il est associé à la connaissance et au savoir et représente la transcendance. Le 7 est aussi relié à la sagesse spirituelle et à la réflexion introspective. Celui qui possède cette sagesse comprend mieux le monde qui l’entoure et se détache facilement du plan matériel. C’est également un appel à l’éveil et à la spiritualité, qui dénote une forte vibration d’énergie positive. Il paraît que si le chiffre 7 apparaît souvent dans votre quotidien, votre ange gardien cherche à vous envoyer un message.