En plus des propriétés spécifiques de la pierre dans laquelle il est fait, un bâton de massage en pierre est un accessoire aux multiples vertus. Mais comment alors en prendre soin pour qu’il préserve ses qualités ?
Qu’est-ce qu’un bâton de massage en pierre ?
Le bâton de massage en pierre est obtenu à partir d’une pierre polie de forme allongée avec une extrémité ronde et une autre plus pointue. Cette forme particulière permet de concentrer l’énergie de la pierre et de la diriger sur un point précis du corps pour en décupler les vertus, mais aussi pour une bonne prise en main. Le bout arrondi permet de masser efficacement, sans se fatiguer. L’extrémité plus pointue sert à stimuler un point en particulier.
Cet accessoire était utilisé dès la Chine antique pour ses nombreux bienfaits. D’autres domaines de la médecine douce y ont également recours, comme la réflexologie et la médecine ayurvédique. Le bâton de massage en pierre permet de fluidifier la circulation de l’énergie vitale. Cette baguette en pierre peut aussi venir à bout des tensions musculaires, mais aussi psychologiques. À ces propriétés s’ajoutent les vertus spécifiques de la pierre utilisée.
Comment entretenir son baton de massage?
L’utilisation fréquente du bâton de massage en pierre altère ses capacités. Il convient donc de procéder régulièrement à sa purification et à son rechargement pour lui permettre de retrouver toutes ses vertus.
Purifier son baton de massage
La purification permet de débarrasser le bâton de massage des énergies négatives accumulées. Vous pouvez alors procéder à :
— Une purification par l’eau en faisant passer le bâton de pierre sous l’eau du robinet ou tremper dans un bol d’eau de source ou déminéralisée.
— Une purification par le sel en plaçant le bâton dans un bol rempli de sel. Cette méthode assez agressive est plus indiquée pour les pierres trop chargées négativement.
— Une purification par l’encens. Il suffit alors de faire passer le bâton de massage au-dessus de la fumée.
Le recharger
Quand le bâton de pierre est nettoyé, il faut qu’il fasse le plein d’énergie. Selon la pierre, le rechargement peut se faire :
— À la lumière du soleil. Cette technique est la plus utilisée, mais ne convient pas à toutes les pierres, les rayons solaires étant assez intenses.
— Au clair de lune. Les rayons lunaires sont plus doux. Le rechargement devra se faire toute la nuit.
— Sur un amas de quartz ou une géode. Il suffit de placer le bâton de massage dessus pour son rechargement.
Bâton de massage en sélénite : les principales utilisations
Le sélénite doit son nom à la déesse grecque de la lune Séléné à cause de ses reflets irisés, semblables à ceux de l’astre lunaire. Cette pierre est dotée de pouvoirs apaisants, mais elle est aussi appréciée pour sa capacité à recentrer les chakras. Appliqué sur les zones réflexes ou les points d’acupuncture, un bâton de massage en sélénite permet de remédier à un blocage d’énergie et de se débarrasser des énergies négatives. Il peut également servir à recharger ou à reprogrammer d’autres pierres placées à proximité.
Le sélénite est toutefois une pierre très fragile et il faut alors manipuler le bâton de massage avec beaucoup de précautions. Pour la purification, l’utilisation de l’eau est à proscrire, la pierre risque de s’effriter.