Cuisinez mieux et moins avec le batch cooking

Importé des pays anglo-saxons, le batch cooking est un concept très pratique, notamment si vous ne voulez pas passer beaucoup de temps à cuisiner chaque soir par exemple. On épluche, on découpe et on cuit à l’avance les ingrédients nécessaires à la préparation des repas de la semaine. 
Souvent appelé Meal prep, voici une organisation qui va vous changer la vie.

Le batch cooking ou l’art de cuisiner en lots

Profitez du week-end pour « cuisiner en lots », ce que signifie littéralement l’expression « batch cooking ». L’objectif premier de ce concept est une meilleure organisation pour vous éviter de réfléchir au repas à préparer chaque jour, car oui, ce n’est pas une mince affaire. Le batch cooking vous permet non seulement de gagner du temps, mais fait aussi du bien à votre portefeuille. Cuisiner en lot est en effet très économique.

Deux solutions de préparation s’offrent alors à vous :

— Préparez chaque plat pour les réchauffer avant de manger.

— Préparez chaque ingrédient pour pouvoir les « assembler » plus facilement au moment voulu.

Mais pour que le concept fonctionne, il faut bien sûr prévoir le menu de la semaine et veiller autant que possible à ce que les plats soient composés d’ingrédients en commun.

Si pour la semaine prochaine, vous prévoyez par exemple du gratin de courges au dîner, préparez une plus importante quantité de courges pour vous permettre également de cuisiner deux autres plats : une soupe et une purée.

Si vous n’êtes pas vraiment habitué à composer le menu sur l’ensemble de la semaine, trouvez quelques idées de recettes simples en vous inspirant des livres de cuisine connus.

Découvrez par exemple « En 2 h je cuisine pour toute la semaine » de Caroline PESSIN ou encore « Je cuisine une fois le week-end pour toute la semaine » de Pascale WEEKS. « La révolution du batch cooking », écrit par Anne LOISEAU est un autre exemple d’ouvrage conseillé à ceux et celles qui souhaitent comprendre et adopter le concept.

La conservation des aliments, un point capital dans le batch cooking

Tout le secret de réussite du batch cooking réside dans la bonne conservation des aliments. Pour garder les aliments cuits, il faut bien choisir les contenants. Les boîtes en plastique et les bocaux hermétiques en verre sont les mieux conseillés en fonction du type d’aliment. Vous pouvez également recouvrir tout simplement votre saladier avec une assiette retournée ou un film plastique alimentaire. Ne laissez pas vos aliments refroidir à température ambiante trop longtemps pour éviter la prolifération des bactéries. Réfrigérez-les dès qu’ils ne dégagent plus de vapeur.

Il est aussi important de veiller à ce que les ingrédients déjà préparés et cuits ne soient pas en contact avec les aliments crus. Pour garantir la bonne conservation de la viande, vous pouvez placer les parts déjà préparées au congélateur. Cependant, ne les congelez pas deux fois. Sortez-les seulement lorsque vous devez les réchauffer.

Le batch cooking n’est pas compliqué. Pour réussir, il vous suffit de faire preuve de bonne organisation et d’un peu d’imagination. Vous verrez, essayer c’est l’adopter !
Pour transporter vos Meal prep, vous pouvez utiliser notre Jarre Ecofriendly, ou nos Bee Wrap pour éviter le film plastique et le boites.

Les vidéos sur le Batch cooking:

Chloé L’Anchois

La cuisine de Lynoucha

Le Cul de Poule (Vegan)

Les pros du Batch Cooking:

> Isadora et Marisa

French Fitness Lab

 

Photo by Mariana Medvedeva / Ella Olsson on Unsplash 

 


Laissez vôtre commentaire ici