Le bonheur se porte au poignet avec les bracelets en joncs bouddhistes, qu’ils soient fins, épais, tressés ou torsadés. Fabriqués avec la sagesse et la spiritualité bouddhiste dans le nord de la Thaïlande depuis des millénaires, ces bijoux connaissent un véritable succès dans le monde occidental. Ils sont désormais associés à tous les styles vestimentaire.
Alors quelles formes de bracelets choisir et comment les porter ?
Les bracelets joncs bouddhistes fins, la forme classique
Les personnes aux poignets fins se décident souvent pour ce modèle discret et intemporel. Avec son diamètre intérieur plus petit, ce modèle est parfait pour un rendu, féminin et délicat. Le bracelet bouddhiste fin est le roi du style épuré. On le porte partout et en toutes circonstances, sans craindre l’usure et l’eau.
Les bracelets joncs bouddhistes épais, pour un style plus affirmé
Porté en alternance d’un bras à l’autre ou avec d’autres bracelets, le modèle épais porterait une plus grande symbolique bouddhiste. Les joncs bouddhistes épais sont les versions traditionnelles de ce bijou, censées apporter fortune, chance, bonheur et réussite professionnelle. Les bracelets épais peuvent également être plus confortables à porter que les bracelets fins, car ils ont tendance à moins glisser ou bouger sur le poignet.
Les bracelets joncs bouddhistes torsadés, élégants et modernes
Ils sont aimés pour leur signification spirituelle et leur esthétique élégante. Les bracelets joncs bouddhistes torsadés sont souvent portés pour rappeler des valeurs et pour aider à maintenir une attitude positive dans la vie quotidienne. Les torsades ont donc une signification profonde, mais elles sont également très jolies. Les bracelets torsadés existent en 2 modèles fin ou épais.
Comment sont fabriqués les bracelets joncs bouddhistes ?
Quelle que soit leur forme Joncs Bouddhistes: comment sont ils bénis par les moines?, les bracelets joncs bouddhistes faits à la main sont authentiques, mais demandent plus de temps et de compétences. Également connu sous le nom de « kumlaï », ce type de bracelet est plaqué de fines feuilles d’or et d’huile sacrée sur une base en silicone. Originaire de Thaïlande, il possède une grande valeur spirituelle. Ces bracelets sont des amulettes porte-bonheur fabriqués à la main au cours d’uun processus long et méticuleux terminé par une bénédiction des moins.
La fabrication de ces bracelets implique le battage successif de pépites d’or avec différents maillets en bois. Cette technique est utilisée pour former le jonc et pour appliquer les feuilles d’or sur le silicone. Le bijou qui brille et qui résiste aux chocs symbolise alors l’amour et l’unité. Les joncs bouddhistes sont souvent offerts à des êtres chers en signe d’affection et de protection.
Pour que ce bijou sacré puisse offrir toutes ses vertus, il est important de croire en son pouvoir et de le porter tous les jours. Les joncs bouddhistes sont considérés comme une puissance qui aide à maintenir une attitude positive et à surmonter les obstacles de la vie.
Les joncs bouddhistes portent une histoire et ne sont pas de simoples accessoires à la mode.
Les couleurs : une autre signification à part les formes
Le jonc bouddhiste ne possède pas de couleur originale spécifique. Il en existe plusieurs modèles. Certains joncs sont non peints, d’autres arborent une couleur cuivre, argent ou or. Certains modèles d’aujourd’hui peuvent être ornés de pierres précieuses ou de perles de différentes couleurs. Mais les joncs bouddhistes couleur or ou argent sont parmi les plus courants. Le doré est associé à la richesse, la chance et la réussite, tandis que les joncs bouddhistes argentés sont liés à la purification de l’âme et à la protection contre les mauvaises ondes.
L’art de porter les bracelets joncs bouddhistes selon leur forme
Les bracelets se portent de différentes manières selon leur forme pour maximiser leur effet. Les joncs bouddhistes torsadés sont généralement plus larges que les joncs bouddhistes classiques et sont souvent ornés d’un mantra bouddhiste. Ils peuvent être portés seuls ou avec d’autres bracelets plus fins. Pour un look plus élégant, il est recommandé de les porter sur le poignet de la main dominante. Ils peuvent également être portés en superposition avec d’autres bracelets pour un look plus bohème.
Les joncs bouddhistes classiques sont des bracelets simples, plats et larges. Ils sont souvent portés seuls pour souligner leur beauté et leur simplicité. Pour un look plus audacieux, il est possible de porter plusieurs joncs bouddhistes sur un même poignet ou sur les deux.
Aujourd’hui, les joncs bouddhistes perlés sont ornés de perles de différentes couleurs et tailles. Ils peuvent être portés seuls ou en superposition avec d’autres bracelets pour ajouter une touche de fantaisie. Ils agrémentent également une tenue habillée, en soirée par exemple.
Certains modèles modernes sont ornés de pierres comme le jade, la tourmaline ou l’améthyste. Ils sont appréciés pour leurs vertus de guérison ou simplement pour leur beauté.
Quelle forme de bracelet pour quel look ?
Les joncs bouddhistes torsadés conviennent bien pour un look bohème chic. Ce style vestimentaire assez minimaliste est une combinaison d’accessoires vintage et décontractés et de pièces plus sophistiquées pour créer un look à la fois moderne et élégant. Ce style est inspiré des tendances strass des années 60 et 70, caractérisées par des motifs et des couleurs vibrantes, des tissus légers et fluides, ainsi que des accessoires tels que des chapeaux en feutre, des sacs à franges, des bijoux de type joncs bouddhistes et des lunettes de soleil rondes.
Les joncs bouddhistes, notamment les joncs en argent ou dorés classiques rendent vos tenues professionnelles ou formelles plus chics. Peaufinez votre look élégant, mais discret tout en raffinement. Dans le style chic, les pièces intemporelles de votre garde-robe peuvent être associées de manière subtile pour créer une apparence harmonieuse. Votre bracelet flattera votre look. Les accessoires sont en effet très importants dans le style chic : boucles d’oreilles, sac à main, bracelet femme, etc.