Les joncs bouddhistes sont des créations artisanales qui prennent forme grâce à la chaleur. Traditionnellement, le silicone qui constitue sa base est plaqué de feuilles d’or par l’intérieur, avant d’être scellé par un mantra. Les moines de Thaïlande peuvent porter de nombreuses prières aux bracelets afin de bénir leurs destinataires, pour leur offrir bonheur et chance. L’authenticité et l’éthique sont des considérations importantes lors de l’achat de ces véritables accessoires de mode. Les matériaux utilisés sont souples, mais solides et respectent la signification même du bijou dans la philosophie bouddhiste.

Les joncs bouddhistes de qualité : comment les reconnaître ? 

Le silicone est un matériau polymère inorganique synthétique, un hybride entre le caoutchouc et le polymère plastique. Il est apprécié pour ses propriétés uniques, notamment sa résistance à la chaleur et à l’eau, sa durabilité, sa flexibilité et sa non-toxicité. Il est également hypoallergénique et résistant aux rayons UV, ce qui rend les bracelets joncs bouddhistes très résistants et feront partie de vos bijoux et accessoires pour longtemps. 

La couleur or traditionnelle des joncs se décline en d’autres variantes, comme l’argenté et le cuivré, mais le bijou garde sa signification première d’amulette porte-bonheur. On reconnaît un véritable jonc bouddhiste par sa finition bien soignée, avec quelques petites irrégularités, car le bracelet est authentique et fabriqué à la main. Chaque modèle est alors unique. Le plastique transparent est souple et léger. Les bracelets ne s’entrechoquent pas et ne font pas de bruit, même s’ils sont portés par dizaine au poignet

Qu’est-ce que le mantra ? 

Un mantra bouddhiste en sanskrit est une formule sacrée ou une phrase courte récitée ou chantée pour aider à atteindre un état de méditation ou de concentration profonde. Les mantras sont un moyen de se connecter avec les énergies spirituelles ou certaines divinités bouddhistes. Ils permettent aussi de cultiver des qualités positives comme la compassion, la sagesse, la paix intérieure et la guérison. 

Dans le bouddhisme, ces récits sont répétés de nombreuses fois à haute voix ou en silence dans le cadre de la pratique de la méditation. Les mantras les plus connus sont par exemple : 

– « Om Mani Padme Hum », associé au bouddha de la compassion Avalokiteshvara ;

– « Nam-myoho-renge-kyo », qui est associé au Soka Gakkai, une branche du bouddhisme moderne fondée au Japon en 1930. 

Bien que certains aient la chance de recevoir le mantra d’un moine, il est aussi possible d’en choisir soi-même en fonction de ses souhaits et de ses convictions. Demandez-vous ce dont vous avez réellement besoin en ce moment et laissez-vous guider par votre intuition, que vous cherchiez à cultiver la positivité, la santé, le bonheur, l’amour de soi ou simplement à trouver l’équilibre entre votre corps et votre esprit. 

Il existe de nombreuses options pour choisir un mantra gravé, qui peut être aussi simple que les mots « joie », « chance », «  paix », etc. Un mantra peut aussi être une expression courante de gratitude telle que « Merci la vie » ou « Merci pour ma santé », etc. Les affirmations positives se retrouvent aussi souvent sur les bracelets joncs bouddhistes, comme « Je suis une personne forte », « Je m’accepte comme je suis », etc. 

L’huile sacrée, pour une plus grande protection 

Dans la philosophie bouddhiste, les huiles sacrées les plus couramment utilisées sont les huiles de santal, de jasmin, de lotus, d’encens et de camphre. Chaque huile possède une signification spirituelle spécifique et une correspondance à des qualités particulières. 

L’huile de santal, par exemple, est considérée comme très puissante. Elle est utilisée pour purifier l’esprit et le corps. En l’appliquant sur votre jonc bouddhiste, vous vous protégez contre les influences négatives. L’huile de santal est également connue pour avoir des propriétés apaisantes, ce qui peut aider à favoriser la méditation et la concentration. 

L’huile de lotus est une autre huile sacrée pour renforcer l’énergie positive de votre bracelet tendance. Elle est associée à l’illumination et possède des pouvoirs de guérison. En trempant votre jonc bouddhiste dans cette huile, vous vous aidez à élever votre conscience spirituelle. 

L’huile de jasmin est très appréciée pour ses propriétés apaisantes et relaxantes. Elle est fréquemment utilisée dans les cérémonies de méditation pour aider à se calmer de l’intérieur et à favoriser la concentration. 

L’huile de lotus est l’huile sacrée la plus importante dans le bouddhisme. Elle est associée à l’illumination spirituelle et aide à atteindre un état de conscience supérieur. L’huile d’encens est purifiante. Elle éloigne les esprits malveillants. 

Les joncs bouddhistes : un achat éthique 

Prenez en considération l’éthique lors de la fabrication et de la commercialisation des véritables bracelets bouddhistes avant de les intégrer dans votre boîte à bijoux. Les matériaux utilisés sont obtenus de manière durable et sans porter préjudice à l’environnement ou à la population locale. Les travailleurs impliqués dans la conception des joncs bouddhistes sont traités de manière équitable et rémunérés à leur juste valeur. Les vrais joncs bouddhistes sont commercialisés dans le respect de la pratique bouddhiste. Il est important de comprendre correctement les symboles, les mantras et leur signification. 

Comment sont fabriqués les vrais bracelets joncs bouddhistes ? 

Nous assurons la traçabilité de nos joncs bouddhistes fabriqués à la main en Thaïlande. Nous présentons d’ailleurs un certificat d’authenticité pour chaque bijou proposé. 

Les matériaux sont sélectionnés en fonction de la conception du bracelet et de son utilisation. Ils sont résistants et durables. Ils sont ensuite coupés et préparés selon les différentes longueurs et largeurs requises. 

Les différents composants sont assemblés pour former le bijou. Les joncs traditionnels que nous proposons contiennent de véritables feuilles d’or, similaires à celles utilisées pour recouvrir les statues de Bouddha dans les temples. Vous pourrez identifier la qualité de nos joncs grâce à l’intensité et la finesse de la couleur de l’or utilisé. Nos bracelets ne se détendent pas au contact de l’eau ou du soleil. 

L’étape de finition consiste à apposer le connecteur où le mantra est inscrit.  Les bracelets peuvent être bénis par un moine ou un pratiquant bouddhiste avant d’être portés. Ils sont emballés individuellement et vendus en ligne pour être expédiés selon votre commande. Faites-vous plaisir !


Laissez vôtre commentaire ici