- Les pierres de naissance et leurs précieux « pouvoirs »
Soins, purification et amour, voilà ce que les pierres de naissance ont à vous offrir. Comme les signes du zodiaque, une gemme spécifique correspond à un mois de naissance. Ce concept porté dès l’époque biblique selon les experts renoue aujourd’hui avec un véritable succès. Les pierres symbolisent pour beaucoup un souvenir ou un événement marquant. Découvrez quelle est la vôtre et ce qu’elle peut vous apporter.
La pierre de naissance : un bijou qui équilibre le corps et l’esprit
L’astrologie et les pierres fines, précieuses ou semi-précieuses, entretiennent une histoire vieille de milliers d’années. Certains écrits de l’Antiquité et du Moyen-âge mentionnaient déjà 12 gemmes associées aux signes du zodiaque. En effet, chaque pierre possèderait des pouvoirs et des vertus spécifiques qui correspondent aux signes astrologiques auxquels elle est associée. C’est néanmoins à partir de 1752, lors de la création du premier calendrier, que les pierres ont été attribuées aux 12 mois de l’année. Les pierres précieuses et semi-précieuses sont classifiées selon leur couleur. Toutefois, l’American Gem Society a établi une charte officielle des pierres de naissance en 1912 suite à la découverte de nouvelles gemmes.
Quelle pierre pour quel mois ?
- Les pierres de Janvier
Le premier mois de l’année correspond au grenat. Symbole d’énergie, de la vérité et de la fidélité, cette pierre rouge est souvent associée à la couleur du sang. Le grenat aurait un pouvoir de guérir les maladies du sang et favoriserait la santé du cœur et des poumons.
- Les pierres de Février
Les personnes nées en février ont pour pierre de naissance l’améthyste. Celle-ci aurait le pouvoir d’éloigner les mauvais esprits pour apporter la sérénité et la plénitude. Cette pierre de clairvoyance est aussi utilisée pour stimuler la créativité et apporter de l’imagination. On lui associe également des vertus cosmétiques en améliorant le grain de peau et en luttant contre la calvitie.
- Les pierres de Mars
L’aigue-marine est traditionnellement associée à la mer par sa couleur bleue. Jadis utilisée par les marins comme talisman pour se protéger des dangers en mer, cette gemme est synonyme de calme et de sérénité. Elle apaise et aiderait à améliorer la communication.
- Les pierres d’Avril
Le diamant équivaut au courage et à la force. L’origine de son nom en dit déjà long sur ses vertus : diamant vient du mot grec « Adamas » qui signifie indomptable. Cette pierre résiste à toute épreuve, elle est aussi appréciée pour sa pureté, qui à son tour symbolise la loyauté, ce qui en fait la pierre de prédilection pour le mariage. Le Cristal de roche (ou quartz transparent) sont de trés bonnes alternatives.
- Les pierres de Mai
Considérée comme une pierre de protection, l‘émeraude est la pierre de naissance rattachée au mois de mai. Elle apporterait l’équilibre dans le cercle familial et la relation conjugale. Il s’agit également d’une pierre au grand pouvoir de guérison.
- Les pierres de Juin
Le mois de juin est associé à la pierre de lune, symbole de féminité par excellence. Elle représente l’harmonie amoureuse. Ses reflets sont considérés comme changeant avec les phases de la Lune, c’est pourquoi, elle fut utilisée au Moyen Âge par les mères allaitantes pour augmenter la lactation. Dans la mythologie, elle était associée à la féminité, à la maternité et aux divinités les représentant. Les pierres d’un ton violet clair ou les perles naturelles sont également liées au énergies de juin.
- Les pierres de Juillet
Le rubis attribué au mois de juillet est une pierre qui apporte du courage. Il porterait également chance et possèderait des vertus désinfectantes et stimulantes.
- Les pierres d’ Août
Le péridot apporte la joie et la paix intérieure à la personne née au mois d’août qui le porte. Cette pierre aiderait aussi à améliorer la confiance en soi et à chasser les mauvais rêves.
- Les pierres de Septembre
Le saphir est associé à la fidélité et la vérité. Certains écrits de la littérature religieuse lui confèrent également des vertus associées à la sagesse et la loyauté. C’est une pierre apaisante, utilisée pour favoriser la méditation.
- Les pierres d’Octobre
On offre une tourmaline à une personne née en octobre. Cette pierre symbolise l’immortalité. Elle évoque l’espoir et apporte l’amour inconditionnel. Elle apaiserait également les douleurs de cœur en amour et permettrait de développer sa confiance en soi.
- Les pierres de Novembre
La citrine symbolise la joie de vivre. Sa couleur vive et lumineuse équilibrerait les énergies du corps tout en éloignant les énergies négatives. Il s’agit également d’une pierre d’abondance, qui appelle le succès.
- Les pierres de Décembre
Ceux qui sont nés en décembre ont pour pierre de naissance la topaze qui se décline en différentes nuances et qui reflète la fidélité et la joie. Elle protégerait contre les mauvais sorts.
- Recap des pierres de naissance
Les pierres mentionnées ci dessus sont une selection que nous vous proposons, mais vous pouvez également vous référer au tableau des coloris ci dessous.