Cet automne, j’ai fait un magnifique voyage. Je suis partie en Asie rencontrer les artisans avec qui je travaille depuis plusieurs années pour la fabrication de mes jolis bijoux.

Avez le Covid, le developpement de nouveaux projets, la préparation de vos commandes et l’animation de la communauté, je n’avais pas trouvé le temps d’organiser cette visite qui me tenait tant à coeur.

Et pourtant, avec les outils de communication comme What’s app, nous avons beaucoup, beaucoup échangé!!! Pour créer nos collections, mettre en place des process de qualité…. afin de bien veiller à toutes les étapes de fabrication…. Un lien familier et sincére s’est noué entre nous.
C’est donc avec beaucoup d’exitation et d’émotion que je suis partie seule en Thailande et au Vietnam.

La rencontre

C’est à bord d’un petit avion que je débarque au beau milieu de la Thailande…. Mini aéroport, chaleur humide, odeurs gourmandes… et là, ce n’est pas 1, ni 2 personnes qui m’attendent, mais une famille entiére. De la fillette aux grands parents, tout le monde est là pour m’acceuillir. Je suis surprise et émue.

Car ce que je ne vous ai pas encore dit cest que la vente des joncs bouddhiste permet de faire vivre toute cette famille. C’est donc grace à vous toute cette reconnaissance qu’ils me portent.
Je paye en direct les artisans selon les prix qu’ils me fixent, et l’argent leur reviens donc sans intermédiaire.

Un mélange de pudeur, de curiosité et d’enthousiasme rythme les premiers instants. Nous tentons sans mal de communiquer avec nos traducteurs (ils ne parlent pas anglais et moi pas thai!!), mais finalsement, les gestes sont plus simples pour se faire comprendre!!!
Il est tard, aprés un bon repas typique, direction l’hotel pour nous retrouver le lendemain.

La visite des ateliers!!

J’imaginais arriver dans une petite entreprise, avec des ateliers, une émulation propre à l’Asie…. Que nénie, mon interlocuteur m’amène directement chez lui!!! Et oui, je découvre que toute la famille s’investie dans la fabrication des joncs bouddhistes à son propre domicile. C’est une chose courante en Thailande, surtout que leur petite maison dans la campagne est particuliérement bien aménagée pour assurer un confort de travail.

Là, j’ai un milliard de questions auxquelles ils me répondent (toujours aidés de nos traducteurs!!) avec sérieux et précision. Je réalise qu’ils prennent leur mission trés à coeur afin de fabriquer au plus prés de la tradition des joncs KUMLAI.

Petite anecdote: quand je les questionnes sur la benediction des joncs, ils m’expliquent que comme le temple est assez loin, les moines se déplacent une fois par mois pour procéder à la bénédiction. Cela me semble étrange, mais en regardant la vidéo qu’ils m’avaient envoyé, je constate qu’en effet, c’est bien dans leur cours!!! Incroyable. Sachez aussi qu’une donation est faite aux moines (heureusement d’ailleurs!!)

Ce que j’apprends sur les joncs bouddhistes

Tout d’abord, je ne me rendais pas compte de la durée de fabrication. Chaque étape est trés pointilleuse, tout est fait à la main, et nécessite une organisation rigoureuse. Il ne faut pas moins de 15 jours pour réaliser un jonc.
La phase la plus longue est celle du séchage. En effet, les feuilles de métal sont glissées dans le tube avec une huile qu’il faut ensuite laisser doucement s’évacuer au moins 10 jours!! (voir ci dessous)

La création des nouveautés

Nous profitons aussi de ce temps pour faire des proto, réfléchir à de nouveaux modéles, affiner les tailles, …… Je valide aussi la qualité du nouveau connecteur en laiton d’une qualité supérieure afin d’éviter tout noircissement.
Bref, autant vous dire que nous vous réservons plein de surprises dans les prochains moins!

Mais le temps file et il arrive le moment d’aller au temple en famille!!! J’arrête là mon récit pour aujourd’hui, et je reprendrai pour une FAQ un peu plus précise sur l’histoire des joncs Kumlai, les difficultés à trouver des personnes capables de les réaliser…..
RDV au prochain épisode et n’hésitez pas à me laisser questions ou suggestions en commentaire.



Laissez vôtre commentaire ici