Le kombucha est une boisson pétillante obtenue par lacto fermentation (fermentation naturelle d’un thé grâce à un champignon qui se nourrit de sucre). C’ est une boisson millénaire encore peut connue en France. Et pourtant, ses bienfaits sont nombreux pour la santé et le systéme digestif.
Kombucha est le nom du Champignon de longue vie (une mère de Kombucha) à partir duquel est préparé la boisson. Source de probiotique et d’antioxydants, sa consommation est vertueuse et délicieuse.
Trés rafraichissant, voici les principales raisons de le consommer sans modération.
- Le Kombucha est 100 % naturel. Il pétille grâce à la fermentation.
- Le Kombucha est souvent une boisson fabriquée artisanalement!!
- Le kombucha stimule le métabolisme et régule la sensation de satiété grâce à l’acide acétique.
- Le kombucha est un breuvage issue de la fermentation. Il nourrit donc votre corps en micro nutriments
- Vous pouvez le consommer à tout moment de la journée. Bien qu’il soit fabriqué à base de thé, la fermentation réduit la théine. Il n’a aucun effet excitant.
- C’est une boisson familiale que les enfants (et les grands) adorent.
- Le kombucha est trés faible en calories (- de 20 cal aux 100ml)
- Le Kombucha est diurétique et aide à l’elimination des toxines
- Il n’y a pas de boisson plus désaltérante en été!!
- Rien en bactéries et acides organiques il est formidable pour votre flore intestinale Il réduit l’inflammation des tissus digestifs et musculaires grâce aux acides organiques.
- Le Kombucha est “anticourbatures”. Il lutte contre la fatigue musculaire et favorise la récupération après le sport. Il réduit l’acidose intramusculaire lié à une production importante d’acide lactique et régule l’équilibre acido-basique.
- Le Kombucha aide à construire et à maintenir les articulations en bonne santé (acides glucuronique et hyaluronique, composants essentiels des tissus cartilagineux).
- Le Kombucha améliore les défenses immunitaires (grâce à la présence des micro-organismes, des acides organiques et des antioxydants).
- Aide à réguler le poids : les propriétés antilipidémiques de certains acides organiques diminuent l’absorption de certaines graisses (triglycérides sanguins et mauvais cholestérol) et favorisent le bon cholestérol. Ils participent également au bon
- Élimine les toxines accumulées (biotoxines, polluants, drogue…) grâce à l’acide glucuronique.
Conseils: Commencez par boire 1 par jour pour habituer votre organisme. Augmentez la quantité petit à petit. Trés actif, il peut faire gargouiller votre ventre au début. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. Il est en train d’agir pour votre bien.
Attention, le kombucha peut contenir d’infimes traces d’alcool (-0,5%)
Photos: UNSPLASH