Faites le plein de couleurs et de design tous les jours avec des joncs en corne. Simple, mais trendy et original, ce type de bracelet apporte du charme à votre style vestimentaire. Découvrez tout un concentré d’exotisme dans nos collections qui combinent les joncs aux teintes de l’arc-en-ciel et aux couleurs sobres, mais au goût du jour.

D’où viennent les joncs en corne ?

L’origine des bijoux en corne remonte à la Préhistoire, et ce, bien avant la découverte du métal. De nombreuses trouvailles archéologiques ont mis au jour la présence de bijoux de corne, d’os ou d’ivoire de mammouth. Ces accessoires d’une autre époque étaient alors un peu rustiques. Ils étaient obtenus à partir de petits morceaux de cornes percés et assemblés au fil d’une cordelette. Au cours des siècles, les méthodes de fabrication ont évolué autant que les matériaux utilisés. Mais la corne n’a rien perdu de son authenticité. Il est léger et sa malléabilité est propice à mille et une créations. C’est une matière première très utilisée pour créer des bijoux artisanaux, mais aussi pour fabriquer des peignes, des manches de couteaux, etc. Les joncs en corne arborent différentes finitions, dans leur version naturelle ou enduite de laque.

Les joncs en corne : l’éthique de fabrication

 La fabrication des joncs en corne répond à une éthique spécifique qui soutient la communauté locale avec des rémunérations par la fabrication des bijoux et des accessoires. Nos bracelets sont conçus à la main par une famille d’artisans vietnamiens, dont le savoir-faire séculaire fait toute la différence. La conception des joncs en corne se fait aussi dans le respect de l’environnement et de la vie animale. Les buffles ne sont ni chassés, ni tués. Leur corne est prélevée quand ils perdent la vie naturellement.

Les différents types de bracelet en corne

Chaque bracelet est une pièce unique, mais les modèles se déclinent sous différentes formes et teintes. Dans sa version naturelle, sans couleur, le bracelet peut arborer les nuances qui changent du noir au blanc, du marron foncé à l’ambre clair. Les joncs en corne noire des buffles d’eau d’Asie sont les plus courants. Ils se portent tous les jours et se marient avec toutes les tenues. D’autres modèles sont sertis d’éléments argentés ou en plaqué or.

 

Les joncs en corne : la tendance du moment

L’originalité des joncs en corne en fait des bijoux qui ne se démodent pas. Ils conviennent à toutes les morphologies de poignet et autorisent les juxtapositions avec d’autres bracelets originaux comme les joncs fins en laiton ou les bracelets de chaîne en argent. Les irrégularités et les aspérités rencontrées sur les joncs en corne font partie de leur spécificité naturelle. Ils répondent alors à vos souhaits de choisir vos bijoux en fonction de votre personnalité.   Vous pouvez également miser sur une association de joncs en corne de tailles et de couleurs différentes. Les perspectives sont multiples, et s’adaptent à toutes vos envies.


Laissez vôtre commentaire ici