Appréciez vos recettes équilibrées et saines dans un  JoliBol, en reprenant les principes de composition du Buddha bol. Coloré avec des motifs floraux, graphique ou neutre, grand ou petit, large ou plutôt creux, un buddha bol digne de ce nom se doit d’être complet. Cette cuisine healthy à l’origine dédiée aux végans et aux végétariens est riche en nutriments essentiels pour garder la forme toute l’année !

C’est un plat complet qui se mange tout au long de l’année avec des ingrédients frais et de saison. On ne le dit jamais assez, mais privilégiez aussi les circuits courts et soyez créatifs avec les produits de votre région.

Bol du Bouddha : les secrets pour réussir une recette santé

Ce bol repas complet est préparé à partir de plusieurs ingrédients avec différentes couleurs, textures et saveurs. Légumineuses, céréales et fruits sont donc joliment présentés dans ce contenant, symbolisant le ventre du  Bouddha bien bombé. Le buddha bowl doit donc être beau à voir, riche en goût et bon pour la santé. Composez des repas qui riment avec esthétisme, équilibre nutritionnel et délice ! Et surtout, choisissez un grand bol coco pour un avoir de la place.

SOURCE: https://www.femmesdaujourdhui.be

Originellement, le bol du Bouddha est un plat typiquement végétarien composé :

— D’une légumineuse comme les lentilles.

— D’une céréale. Aujourd’hui, le quinoa est l’un des ingrédients les plus plébiscités dans cette catégorie. Cette plante herbacée, qui est plutôt une pseudo-céréale est idéale dans un régime végétarien pour remplacer les protéines d’origine animale.

— D’oléagineux comme les noisettes et les graines de chia, deux superfoods qui sont d’excellentes sources de lipides.

— De légumes frais comme les aubergines, les poivrons et les courgettes, qui selon les envies peuvent être cuits rapidement à la vapeur ou consommés crus.

Aujourd’hui, les variantes du buddha bowl sont très nombreuses. Pour les non-végétariens, les plats peuvent intégrer du poisson, de la viande et éventuellement du fromage. Il est possible d’enrichir son plat en rajoutant du yaourt, de l’huile végétale ou de la purée d’oléagineux. La composition de chaque bol varie selon les saisons, les goûts et les envies de chacun, l’essentiel étant de rester dans une composition agréable à regarder et surtout healthy.

 

Le buddha bowl : quelques idées de recettes simples à tester !

Essayez :

Le buddha bowl à l’asperge, à la polenta et au pois chiche. Dans un bol, découpez la polenta grillée en rondelles. Rajoutez des asperges rôties, un peu de houmous – idéal pour donner un côté onctueux au plat – de l’avocat, quelques tomates cerises fraîches et du pois chiche épicé avec de la sauce cajun. Rajoutez un peu de sauce barbecue pour obtenir un goût légèrement sucré.

La petite astuce : trempez le pois chiche dans un saladier rempli d’eau froide la veille. Rendez-le ainsi plus digeste et obtenez par la même occasion une cuisson plus rapide.

 Le buddha bowl au maïs est un repas frais et très coloré. Versez dans votre bol de la salade verte, du brocoli, du chou rouge finement émincé, des tomates-cerises coupées en deux et du maïs. Assaisonnez le tout avec de la vinaigrette et c’est prêt !

Quels que soient les ingrédients utilisés, le buddha bowl doit rester appétissant. Soignez la présentation et la disposition des légumes et des autres éléments de votre recette. Pour réussir un plat encore plus complet, rassasiant, mais pauvre en calories, usez les super-aliments.

 Encore plus d’idées:

 


Laissez vôtre commentaire ici