Véritable star des bijoux fantaisie, le bracelet jonc bouddhiste est apprécié des femmes comme des hommes. Cet accessoire porte-bonheur, symbole de paix et de sérénité, est porté pour apporter la protection et la bonne fortune à son possesseur. Porté seul ou en accumulation avec d’autres bracelets bouddhistes, ce bijou est idéal pour adopter un style zen et tendance au quotidien. Voici quelques conseils qui vous aideront à bien choisir votre bracelet jonc bouddhiste.
Bracelet jonc bouddhiste : quelle forme choisir ?
Le bracelet jonc bouddhiste est un bijou traditionnel qui trouve ses origines dans le nord de la Thaïlande. Aussi appelé jonc tibétain, jonc de temple ou Kumlaï, ce talisman porte-bonheur est porté par les moines bouddhistes comme symbole de leur foi depuis des millénaires. Aujourd’hui, les bracelets joncs bouddhistes sont devenus des accessoires tendance qui apportent une touche d’originalité à votre style. Ce bijou se décline sous diverses formes afin de s’adapter aux goûts et aux envies de tous. Pour un style à la fois sobre et intemporel, le bracelet jonc bouddhiste simple est à privilégier. Choisissez un modèle tressé ou torsadé pour donner à votre look un côté audacieux et chic. Vous trouverez également une vaste déclinaison de couleurs et de nuances de bracelets joncs bouddhistes pour femmes, allant de l’or à l’argent, en passant par le cuivre, le champagne et le rose gold.
Choisir la bonne taille de bracelet de jonc bouddhiste
Les Kumlaï sont pratiques, légers et se portent en toutes saisons (ils sont 100 % waterproof). Pour donner un côté chic à votre style, il est recommandé de porter votre bracelet jonc bouddhiste au plus près de votre poignet. La taille est donc un critère essentiel pour choisir un beau bracelet confortable à porter. Commencez par mesurer la taille de votre poignet pour déterminer le diamètre intérieur du bijou. Utilisez un mètre ruban pour prendre la circonférence de votre poignet, ensuite mesurez sa largeur à l’aide d’une règle. Puis mesurez la largeur de votre main à l’endroit le plus large. Les bracelets joncs bouddhistes se déclinent en trois tailles : S, M et L. Les bracelets de taille S, soit de 5,5 à 6 cm environ, conviennent à un poignet fin à normal. Si vous avez un poignet normal à fort, choisissez plutôt un bijou de taille M, ou de 6,5 cm. Pour les poignets forts à très forts, optez de préférence pour un bracelet jonc bouddhiste de taille L, soit de 7 cm. Il est conseillé de prendre une petite taille de bracelet si vous souhaitez qu’il ne tombe pas trop sur votre main.
Bracelet jonc bouddhiste : comment le porter ?
Dans la culture bouddhiste, le Kumlaï représente la réincarnation et le cycle de la vie. Certains le portent en signe de spiritualité et d’équilibre, d’autres en talisman qui les protège du mal et apporte le bonheur. La façon dont le bracelet est porté joue donc un rôle primordial. Le bracelet jonc se porte généralement à la main gauche, pour permettre au porteur de mieux se concentrer dans ses prières. Il est aussi recommandé, si vous accumulez les bracelets, de les porter en nombre impair. N’hésitez pas non plus à mélanger différents modèles de joncs pour donner une touche originale à votre look.
Quel matériau pour le bracelet jonc bouddhiste ?
Le bracelet jonc bouddhiste est fabriqué de façon artisanale, le plus souvent par des femmes à leur domicile. Ils sont ensuite bénis par les moines du village ou du quartier.
L’or, métal précieux et très présent dans le culte bouddhiste, est traditionnellement utilisé dans la conception de ce bijou. Les cérémonies sacrées sont accompagnées d’offrandes de feuilles d’or à Bouddha. La poussière issue des offrandes qui s’envolent lors des prières est récupérée afin de couvrir chaque bracelet. Les moines enduisent ensuite le bijou d’huile sacrée avant de le sceller avec une prière de protection. Aujourd’hui, ils sont fabriqués à base de fines feuilles de métal non précieux.
Le bracelet jonc bouddhiste est fabriqué à partir d’un tube en plastique rempli de feuilles d’or et refermé à l’aide d’un connecteur sur lequel est gravé un mantra en thaï. Cependant, les moines utilisent aussi d’autres matériaux naturels. La valeur du bijou varie souvent selon la matière utilisée, l’or massif étant considéré comme le plus sacré et le plus précieux. Il existe également le bracelet en argent, moins précieux, mais tout aussi sacré que l’or.
- 1 Bracelet zébre doré en corne 6 mm
- 1 Bracelet zébre noir en corne 6 mm
- 1 Bracelet zébre noir en corne 4 mm
- 1 Bracelet zébre doré en corne 4 mm
- 1 Bracelet zébre doré en corne 10 mm
- 1 Bracelet zébre noir en corne 10 mm
- Trio véritable Jonc bouddhistes
- Kit éventail Big Flower
- Kit éventail Nuit étoilée
- Kit éventail Pretty
Comment reconnaitre un bracelet jonc bouddhiste authentique ?
Chaque matériau présente ses avantages et ses inconvénients. Le choix dépend avant tout de vos goûts, de votre style et de votre budget. Dans tous les cas, privilégiez les matériaux de haute qualité afin de vous assurer de la robustesse et de la durabilité du bijou.
Vous cherchez des idées de cadeaux d’anniversaire pour femme ou pour homme ? Le bracelet jonc bouddhiste fera à coup sûr des heureux. Cependant, vous devez faire attention aux contrefaçons sur le marché lorsque vous achetez des bracelets tibétains. Quelques détails sur le bijou peuvent heureusement vous aider à vérifier son authenticité. Les véritables bracelets Kumlaï doivent avoir un connecteur Mantra avec une gravure en Thaï. Les symboles gravés ont une signification particulière qui a pour but d’aider le porteur à se rappeler les enseignements du Bouddha. Veillez donc à ce que les symboles et les inscriptions soient gravés de façon nette et précise, car les répliques peuvent comporter des erreurs. Les Kumlaï authentiques ont également un aspect gras, puisqu’ils sont enduits d’huile sacrée.
La qualité des matériaux est également un indicateur de l’authenticité du bijou. De véritables feuilles d’or similaires à celles posées sur les statues de Bouddha dans les temples doivent être utilisées pour la réalisation du bracelet jonc. Vérifiez également l’intensité et la finesse des couleurs pour déterminer la qualité du bijou.
Le bracelet jonc bouddhiste est souple et peut se porter de jour comme de nuit sans vous gêner. Vous pouvez également porter les bracelets jonc sous la douche ou à la mer. Notez aussi que les bracelets authentiques ont une longue durée de vie. Ces bijoux préservent leur couleur et leur brillance et résistent parfaitement à l’usure du temps.