Le zéro déchet est plus qu’une vogue. Il constitue une réponse au consumérisme ambiant. Car, si le libéralisme a créé des besoins, la consommation fonctionne par “j’achète, j’accumule ou je jette et remplace“.

Il est aujourd’hui d’usage de retrouver chaque produit emballé, et de remplir nos poubelles de déchets polluants dont on ne sait trop que faire, d’autant que la plupart d’entre nous comprenons mal le recyclage, et nous nous retrouvons à faire des erreurs.

Le plus simple est donc de réduire ce type de déchets inutiles qui prennent en outre de la place.


Pour s’élancer sur la voie du zéro déchet, il y a quelques tips qu’on peut appliquer sans peine 
🙂

  • Acheter en vrac
    C’est très simple et maintenant, plusieurs chaînes de magasin non-bio le proposent. Vous pouvez utiliser des sacs en papier recyclés ou acheter riz ou pâtes avec des sacs en tissus. 
    Pour conserver vos achats en vrac, versez les aliments dans des bocaux en verre afin de les conserver. Vous gagnerez de l’espace et éviterez de remplir vos poubelles.

  • Acheter des produits bruts
    Moins c’est transformé, plus il y aura la possibilité d’acheter sans emballage.

  • Faire vos produits d’entretien vous-mêmes
    La base de la recette étant pour 1 L d’eau, 1/4 de vinaigre blanc et 1 càs de bicarbonate de soude. Un excellent liquide vaisselle qui fait office de nettoyant tout usage. Vous pouvez perfectionner la recette en rajoutant du savon de Marseille (véritable sans huile de palme) ou d’Alep. Avec cet ajout, vous pouvez également laver votre lessive, car le vinaigre blanc sert d’adoucissant.

  • Faire vos produits de beauté
    Finir vos tubes de gels douches ou shampoings et les remplacer par des savons solides, de même pour les dentifrices que vous pouvez fabriquer encore une fois grâce à vos petites mains.

  • Passez au tissu
    Remplacer les serviettes en papier et les mouchoirs jetables par des serviettes et mouchoirs en tissus. Vous pouvez également les faire vous-même en découpant des draps ou des tissus que vous n’utilisez plus. Idem pour les sacs de courses. L’option filet est aussi très pratique pour gagner de la place.

  • Terminez les pailles en plastique
    Plus de pailles en plastique pour les enfants mais des pailles en inox ou des pailles en bambou.

  • Astuce conservation
    Plus de papier alu pour conserver vos aliments mais des bee wraps, des emballages réutilisables à la cire d’abeille.

  • Soyez Gourde
    Des gourdes à la place des bouteilles en plastique.

  • Mangez Ecofriendly
    Utilisez nos Jolis Bols coco et nos verres recyclés pour adopter un mode de vie zérodéchet jusque dans votre vaisselle.

En somme, voici la base du zéro déchet. Des mesures facilement applicables et loin d’être onéreuses. Et vous, êtes-vous déjà en train de revoir votre consommation sous la lumière du “no waste” ? Aussi, avez-vous d’autres astuces à partager qui n’ont pas été évoquées ?

La rédactrice de cet article?

Antispéciste depuis ses 20 ans, Lilén défend les causes animales et environnementales. Issue du milieu éditorial, elle est bénévole dans plusieurs ONG et a intégré les membres actifs d’un parti écologique où elle s’est chargée de la rédaction et de l’Instagram où elle s’attachait à promouvoir le zéro déchet.

https://rev-parti.fr/lantispecisme-ou-comment-reinventer-la-democratie/
https://rev-parti.fr/journee-internationale-du-tigre-protegeons-ce-symbole-du-vivant/
https://www.instagram.com/lilly.tree/

 

 

Photo by Sylvie Tittel on Unsplash by Ehud Neuhaus on Unsplash


Laissez vôtre commentaire ici