
Aujourd’hui, nous abordons un sujet qui nous tient à coeur et qui reste malheureusement encotre tr&s souvent tabou. Alors Libérons a parole à l’occasionde la “Journée mondiale des TCA”
#NoMoreTCA
L’anorexie mentale, la boulimie et l’hyperphagie boulimique touchent 900 000 personnes en France.
On les appelle les Troubles des Conduites Alimentaires ou TCA. La moitié de ces personnes n’accèdent pas à des soins spécialisés, faute d’un repérage efficace et d’une offre de soin suffisante.
Le 2 juin prochain aura lieu la Journée Mondiale des TCA. A cette occasion, la Fédération Française Anorexie Boulimie (FFAB), avec le soutien et le parrainage du Ministère des Solidarités et de la Santé, organise pour la troisième fois une journée nationale de sensibilisation et de prévention.
“Libérons la parole”
Cette année, la thématique choisie est “Libérons la parole”, afin de souligner le rôle extrêmement important de l’entourage – parents, familles, amis, collègues, etc. – dans l’accompagnement des personnes souffrant de TCA.
Le hashtag officiel de la journée est toujours #NoMoreTCA ; utilisez-le sans modération dans tous vos partage sur les réseaux sociaux ! Et vous pouvez, cette année, y ajouter celui-là #Libéronslaparole !
En parler, c’est faire connaître les TCA, déstigmatiser les personnes qui en souffrent et dire que des aides
et des traitements existent.
L’anorexie mentale, la boulimie et l’hyperphagie boulimique sont des affections médicales et psychiatriques graves qui touchent en France 900 000 personnes, enfants, adolescents et adultes.
On les appelle les Troubles des Conduites Alimentaires ou TCA.
C’est quoi les TCA?
Il s’agit de maladies qui ont des répercussions individuelles, familiales et sociales et des complications physiques et psychologiques parfois sévères. La moitié des personnes touchées en France n’accèdent pas à des soins spécialisés, faute d’un repérage efficace et d’une offre de soin suffisante.
L’accès aux soins et la prise en charge sont trop souvent tardifs, alors même que le devenir dépend d’une intervention thérapeutique précoce et adaptée.
Sur le plan national, la Haute Autorité de Santé a souligné dans ses recommandations la nécessité d’améliorer le repérage, le diagnostic, les traitements et le suivi des personnes souffrant de TCA.

La journée nationale de sensibilisation du 3 juin:
La journée mondiale des TCA souhaite porter les messages suivants :
- Plaidoyer pour une intervention précoce et un traitement fondé sur des données probantes
- Les parents/familles sont des acteurs clés du traitement et du rétablissement de leurs enfants
- Il faut supprimer les obstacles aux soins, surtout chez les sujets jeunes, les étudiants, et dans les populations les plus précaires
- Les personnes atteintes de troubles des conduites alimentaires peuvent bénéficier de soins quel que soit leur âge et le stade de la maladie
Sélection de ressources pour en savoir +:
Retrouvez toutes les informations sur les événements près de chez vous sur www.journeemondialetca.fr
